Pamocca

La République du Cameroun et le Fonds Africain de Développement (FAD) ont signé, en date du 05 janvier 2011, un Accord de Prêt pour le financement du Projet d’Appui à la Modernisation du Cadastre et au Climat des Affaires (PAMOCCA). L’objectif global dudit Projet est de valoriser le capital foncier du Cameroun pour améliorer la croissance de manière durable et réduire la pauvreté.

L’objectif du PAMOCCA est de valoriser le capital foncier du Cameroun pour améliorer la croissance de manière durable et réduire la pauvreté. De manière spécifique, il s’agira de :

  • Contribuer au renforcement des capacités de gestion stratégique de l’Etat ;
  • Accélérer  la mobilisation des ressources fiscales et économiques ;
  • Améliorer le climat des affaires ;
  • Améliorer le cadre de vie des populations.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce Projet, Dynamique Citoyenne a pour mission d’organiser des campagnes d’information et de sensibilisation des populations sur les droits fonciers dans les villes pilotes de Yaoundé, Douala, Maroua et Garoua en vue de vulgariser le droit foncier et domanial du Cameroun.

Ces campagnes permettront d’une part, de susciter le débat et la réflexion qui aboutiront à des recommandations pour la révision du cadre institutionnel, législatif et règlementaire du foncier. D’autre part une meilleure prise en compte de la situation des populations les plus vulnérables, ainsi qu’une meilleure connaissance par la population de ses droits fonciers.