Caravane itinérante citoyenne

Le projet de caravane itinérante pour l’éducation populaire et la citoyenneté contribue à réduire le déficit de citoyenneté perceptible au sein des communautés et des collectivités au Cameroun. Les jeunes qui constituent 75% de la population font partir du bataillon qui s’auto exclut des débats publics et qui montre le plus grand désintérêt pour la chose publique soit par une connaissance approximative de son rôle de citoyen dans la bonne marche de sa collectivité ou par un désintérêt des problématiques qui engagent la vie de sa communauté.

Il n’est pas difficile de constater l’apathie électoral qui se justifient par une faible connaissance du pouvoir de vote, l’incivisme fiscal dû à la mauvaise appropriation du rôle du budget, de l’impôt, des crises sanitaires et environnementales, la délinquance juvénile et le manque de patriotisme causé par une faible animation sociale des mouvements associatifs pourtant nombreux, bref un citoyen faiblement informé, éduquer sur ces droits, ses devoirs et les notions d’intérêt générale.

Ainsi, toute initiative d’activité ou projet si elle n’est pas « clé en main » est quasiment voué à l’échec ou à un désintérêt.

Ce projet qui se déroule actuellement dans quatre collectivités de Yaoundé, voudrait aussi expérimenter un moyen d’information auprès des populations par le réseau Dynamique Citoyenne.